Contenu principal

Canton du Tessin

Le climat est la caractéristique la plus connue de ce canton; la température est agréable pendant toute l’année. Le Tessin possède de hauts sommets fleuris d'edelweiss, mais dispose aussi du point de vue le plus bas de Suisse au bord de l'allée de palmiers du Lac Majeur. Le climat fait pousser du riz et des marrons ainsi qu'un vin formidable – un soupçon de Méditerranée au sud de la Suisse.

Le canton du Tessin compte 351'303 habitants (à fin mars 2021) et représente une surface de 2.812 km². Il est subdivisé en 8 districts et il comprend 108 communes, de A comme Acquarossa à V comme Verzasca.

En 2019, le canton du Tessin a encaissé 2'080 millions de francs de recettes fiscales. De ces recettes, 67 % proviennent des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Bellinzone) :

  • Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle paie 20 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 25'000 francs par an, elle paie 499 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 3'779 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton du Tessin investit son argent ?
La plus grande partie, plus que la moitié de toutes les dépenses, a été affectée en 2019 à la formation (997 millions de francs) et à la sécurité sociale (986 millions de francs). La partie la plus petite a été versée aux secteurs culture, sport et loisirs, église (58 millions de francs) et protection de l'environnement et aménagement du territoire (63 millions de francs).