Contenu principal
Conseils pour remplir la déclaration d'impôt
Remplir une déclaration d’impôt est souvent plus facile qu’on ne le croit. Tous les cantons offrent la possibilité de remplir la déclaration d’impôt à l'aide de moyens électroniques. Les cantons de ZH, BE, LU, UR (dès 2022), SZ, OW, NW, ZG, FR, SO, BS, SH, AR, GR, VD, VS, NE, GE et JU offrent la possibilité de rendre la déclaration de manière électronique et sans signature.
Les conseils suivants peuvent t’aider à remplir la déclaration d‘impôts:
- Procure-toi à temps tous les documents nécessaires (par ex. certificat de salaire, attestations des intérêts du compte bancaire, compte postal etc., état des dettes et des intérêts passifs).
- Avant de te lancer dans ta déclaration d’impôts, lis les instructions. Elles contiennent des explications pour chacune des différentes rubriques.
- Fais la déduction des frais professionnels (par ex. les frais de déplacement entre le lieu de domicile et le lieu de travail, les frais pour les repas pris hors du domicile ou les frais de formation).
- Sont déductibles les frais de formation et de formation continue à des fins professionnelles, frais de reconversion compris, jusqu’à concurrence de 12’000 francs, pour autant que le contribuable est titulaire d’un diplôme du degré secondaire II (attestation fédérale de formation professionnelle, certificat fédéral de capacité, certificat des écoles de culture générale, maturité, maturité spécialisée).
- Pense aux déductions générales (par ex. frais pour les primes d’assurance-maladie et cotisations au 2ème et 3ème pilier).
- En plus des déductions mentionnées ci-dessus, il faut faire valoir les déductions sociales (par ex. déduction personnelle) prévues par la loi.
- Cantine, bons pour repas: si ton employeur exploite une cantine ou fournit une contribution aux repas, tu ne peux faire valoir que la moitié des déductions pour repas pris en dehors du domicile. Si c’est le cas, tu trouveras également une indication sur le certificat de salaire.
- N’oublie pas ta signature.
- La déclaration d’impôts est à retourner dans les délais indiqués et avec les annexes requises.
Si malgré tout, tu as encore des questions, tu peux demander des renseignements au service cantonal des contributions ou à l’administration communale.