Contenu principal
C'est quoi les impôts ?
Pour pouvoir fonctionner, l’Etat a besoin d’argent. La Confédération, les cantons et les communes prélèvent donc des contributions publiques. Ils reçoivent ainsi les moyens dont ils ont besoin. Les impôts sont une forme de ces contributions publiques.
Ceux-ci constitutent des prestations en espèces, collectées pour financer les tâches des collectivités publiques. La Confédération, les cantons et les communes prélèvent donc des impôts pour couvrir leurs frais financiers.
Le produit des impôts sert à financer la plupart des tâches de la collectivité. D’autres taxes sont également perçues pour le financement de certaines fonctions publiques (par ex. taxe hospitalière, taxe routière, impôts locaux).
Les impôts peuvent également être utilisés comme moyen d’influencer le comportement. Par exemple, la taxe sur les alcopops est utilisée comme moyen de prévention auprès de la jeunesse. Avec cet impôt, ces boissons sucrées et alcoolisées, populaires surtout auprès des jeunes, sont plus chères. Le prix a subi une augmentation par bouteille de 1,80 à 2,00 francs. L’Etat tente ainsi de rendre ces boissons moins attractives et lutte ainsi contre l’abus d’alcool. Ce genre de taxes est appelé impôt d’orientation.