Contenu principal
Canton de Schwyz

Copyright : Christian Perret
En 1884, un Schwyzois ouvre un atelier de coutellerie pour fournir un couteau militaire à l'armée suisse. Ainsi commence l'histoire légendaire du couteau de poche suisse Victorinox, devenu depuis mondialement célèbre et également la star suisse de cinéma la plus connue au monde.
Celui qui veut davantage d’action doit aller à Alpamare, descendre le « Cobra », essayer le « Tornado » ou dévaler le « Hoch-Ybrig », le plus long toboggan du monde. De la pure adrénaline !
Le canton de Schwyz compte 163'601 habitants (à fin juillet 2022). Il est subdivisé en 6 districts et l’on dénombre 30 communes, de A comme Alpthal jusqu’au W comme Wollerau.
En 2020, le canton Schwyz a encaissé 755 millions de francs de recettes fiscales, dont 75 % proviennent des personnes physiques.
Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.
Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Schwyz) :
- Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle paie 64 francs d’impôts.
- Avec un revenu brut du travail de 25'000 francs par an, elle paie 726 francs d’impôts.
- Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 3'224 francs d’impôts.
Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Schwyz investit son argent ?
En 2020, la plus grande partie a été affectée au secteur des finances et impôts (284 millions de francs). Le canton de Schwyz doit en effet payer de grandes sommes à la péréquation financière intercantonale. La plus petite partie a été donnée au secteur culture, sport et loisirs, église (17 millions de francs).
