Contenu principal

Canton de Lucerne

Le canton de Lucerne est connu dans le monde entier : des foules de touristes suisses et étrangers visitent la Suisse centrale et font des photos du Pont Couvert de Lucerne ou admirent du Pilate et du Rigi le panorama suisse. Une visite du Musée suisse des transports ou un bain rafraîchissant dans le Lac des Quatre-Cantons sont un plaisir pour tout le monde – y compris pour les 431'552 habitants (à fin décembre 2023) du canton de Lucerne qui vivent sur 1‘493 km². Le canton comprend 83 communes, de A comme Adligenswil à Z comme Zell.

En 2022, le canton de Lucerne a encaissé 1'634 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 70 %, provient des personnes physiques

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Lucerne) :

  • Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle paie 50 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 25'000 francs par an, elle paie 604 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 4'593 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Lucerne investit son argent ?
En 2022, la plus grande partie, plus d'un quart de toutes les dépenses, était affectée au domaine « formation » (1'182 millions de francs). Avec le domaine « sécurité sociale » (829 millions de francs), cela représente  la moitié de toutes les dépenses. Le montant le plus petit a été dépensé pour les domaines « culture, sport et loisirs, église » (64 millions de francs) ainsi que pour la protection de l'environnement et l'aménagement du territoire (59 millions de francs).