Contenu principal
Canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures

Source: Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures
Celui qui ne sait pas ce qu’est un «Flickflaude» ou un «Bumeranze» devrait visiter la vieille ville d’Appenzell et bavarder avec les gens du pays. Un sympathique «Sönd wöllkomm!» est inévitable. Et les blagues les plus connues sur les Appenzellois sont connues des Appenzellois eux-mêmes!
Si tu aimes les expériences gastronomiques, tu devrais visiter une fromagerie où est fabriqué le fromage aromatique Appenzeller. Les amateurs de sucré seront comblés par la production faite à la main des Biberlis d’Appenzell.
Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures compte 16'476 habitants (à fin mai 2023) et s’étend sur 173 km2. C’est ainsi le canton le moins peuplé de Suisse et, après Bâle-Ville, le deuxième plus petit. Il est subdivisé en 6 communes, d'A comme Appenzell à S comme Schwende.
En 2021, le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures a encaissé 73 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 65 %, provient des personnes physiques.
Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.
Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (avec un domicile à Appenzell) :
- Avec un revenu brut de 15'000 francs par an, elle paie 142 francs d'impôts.
- Avec un revenu brut de 25'000 francs par an, elle paie 776 francs d'impôts.
- Avec un revenu brut de 50'000 francs par an, elle paie 3'500 francs d'impôts.
Sais-tu dans quels secteurs le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures investit son argent?
La plus grande partie, environ un cinquième de toutes les dépenses, a été affectée à l'économie publique et à la santé (31 millions de francs). La plus petite partie a été versée au secteur « protection de l'environnement et aménagement du territoire » (3 millions de francs).
