Contenu principal

Canton d’Obwald

Dans le canton d’Obwald, précisément sur la Älggialp (1'650 m) dans la commune de Sachseln, se trouve le centre exact de la Suisse. A Obwald le tourisme est très important et occupe un quart de la population. C’est aussi un des cantons fondateurs de la Confédération en 1291, ancêtre de la Confédération Suisse de 1848.

Le canton d'Obwald compte 38'162 habitants (à fin mars 2021). Il est subdivisé en sept communes, de A comme Alpnach jusqu’à S comme Sarnen.

En 2019, le canton d’Obwald a encaissé environ 107 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 75 %, provient des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Sarnen) :

  • Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle ne paie pas d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 25'000 francs par an, elle paie 905 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 4'464 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton d’Obwald investit son argent ?
La plus grande partie des dépenses a été affectée à la sécurité sociale (57 millions de francs) et la formation (52 millions de francs). La plus petite a été versée au secteur culture, sport et loisirs, église (4,9 millions de francs).