Contenu principal

Canton de St-Gall

As-tu déjà fait la fête à l'Openair de St-Gall, vu un match de foot du FC St-Gall ou déjà mangé une saucisse à rôtir originale de l’Olma ? Sinon – ça vaut la peine !

Mais le canton de St-Gall offre encore plus. Il comprend 506'439 habitants (à fin juin 2018) et s’étend sur 2‘026 km². Il contient 77 communes, de A comme Altstätten à Z comme Zuzwil et entoure les deux cantons Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures.

En 2016, le canton de St-Gall a encaissé 2'126 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 63 %, provient des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à St-Gall) :

  • Avec un revenu brut du travail de 12'500 francs par an, elle ne paie pas d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20’000 francs par an, elle paie 410 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50’000 francs par an, elle paie 5'073 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de St-Gall investit son argent ?
En 2016, la plus grande partie, presque un quart de toutes les dépenses, a été affectée au domaine de la formation (971 millions de francs). Les secteurs de la sécurité sociale et de la santé sont aussi des gros postes de dépenses (854, resp. 718 millions de francs). La plus petite part a été dépensée pour les secteurs protection de l'environnement et aménagement du territoire (74 millions de francs) et culture, sport et loisirs, église (85 millions de francs).