Contenu principal

Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures

Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures est, comme le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, complètement entouré par le canton de St-Gall. Plus de la moitié, à savoir environ 55 %, de la superficie du canton est utilisée pour l’agriculture. C'est pourquoi ce canton offre un paysage unique de champs verts et de forêts. Lorsqu’on visite ce canton à la fin de l’année ou lors de l'« Ancienne Silvestre » (13 janvier), on peut rencontrer les « Silvester-chläuse ». Ils perpétuent la tradition en passant de maison en maison, en entonnant solennellement des « Zäuerli » (yodel) afin d'éloigner les mauvais esprits et souhaiter une bonne nouvelle année.

Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures compte 55'087 habitants (à fin juin 2018). Il est subdivisé en 3 districts et l’on dénombre 20 communes, de B comme Bühler à W comme Wolfhalden.

En 2016 le canton Appenzell Rhodes-Extérieures a encaissé 187 millions de francs de recettes fiscales. De ces recettes, la part la plus importante, à savoir 72 %, provient des personnes physiques.

Les apprentis et les contribuables à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (avec un domicile à Herisau) :

  • Avec un revenu brut de 12'500 francs par an, elle paie 56 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut de 20'000 francs par an, elle paie 697 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut de 50'000 francs par an, elle paie 4'621 francs d'impôts.

Sais-tu dans quels secteurs le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures investit son argent?
La plus grande partie, environ un cinquième de toutes les dépenses, a été affectée à la sécurité sociale (93 millions de francs) et à la formation (91 millions de francs). La plus petite partie a été versée au secteur culture, sport et loisirs, église (7 millions de francs).