Contenu principal

Canton de Genève

Le canton de Genève se trouve au bout du Lac Léman. Le célèbre jet d'eau, haut de 140 mètres, est l'emblème de la ville. De nombreuses institutions internationales telle l'ONU (Nations Unies) ou le CICR (Comité international de la Croix Rouge) ont leur siège à Genève, qui est donc pour la Suisse une porte sur le monde. Depuis plus de cent ans, le Salon international de l'automobile a lieu à Genève. Y es-tu déjà allé pour admirer les derniers bolides de luxe ?

Le canton de Genève compte 511'864 habitants (à fin juillet 2022). Il est subdivisé en 45 communes, de A comme Aire-la-Ville à V comme Veyrier.

En 2020, le canton de Genève a encaissé 7'129 millions de francs de recettes fiscales, dont la plus grande partie, 68 % des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Genève) :

  • Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle paie 25 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 25'000 francs par an, elle paie 81 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 4'885 francs d'impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Genève investit son argent ?
La plus grande partie est affectée aux domaines de l'administration générale (5'908 millions de francs) et de la formation (2'769 millions de francs). Le montant le plus petit a été dépensé pour le secteur protection de l'environnement et aménagement du territoire (98 millions de francs).