Contenu principal

Canton d'Argovie

Connais-tu le château d’eau (Wasserschloss) de la Suisse? C’est l’endroit où les trois rivières Aar, Reuss et Limmat se rejoignent. Cette zone du canton d’Argovie est protégée et les masses d’eau qui s’unissent là-bas sont impressionnantes. Les nombreuses sources thermales, par ex. à Bad Zurzach et Schinznach-Bad, sont connues et attirent de nombreux visiteurs.

Le canton d’Argovie est le plus grand canton industriel de Suisse : 34 % des employés travaillent dans ce secteur (moyenne suisse : 24 %). Le canton d’Argovie compte 673'932 personnes (à fin juin 2018). Il englobe onze districts avec au total 212 communes, d'A comme Aarau à Z comme Zuzgen.

En 2016, le canton d’Argovie a encaissé 2‘295 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 73 %, provient des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (avec un domicile à Aarau) :

  • Avec un revenu brut de 12'500 francs par an, elle ne paie pas d'impôts.
  • Avec un revenu brut de 20'000 francs par an, elle ne paie pas d'impôts.
  • Avec un revenu brut de 50'000 francs par an, elle paie 3'835 francs d'impôts.

Sais-tu dans quels secteurs le canton d’Argovie investit son argent?
La plus grande partie, un tiers de toutes les dépenses, est affectée au domaine de la formation (1’697 millions de francs). Le plus petit montant a été dépensé pour le domaine «culture, sport et loisirs, église» (79 millions de francs).