Contenu principal

Qui est imposable en cas de donation ?

C’est toujours le bénéficiaire qui est imposé, également lorsqu'un accord est passé entre les personnes concernées prévoyant que c’est le donateur qui paie l’impôt.

Puis-je faire valoir des frais nécessaires à la recherche d’emploi en tant que frais professionnels ?

Non. Si un revenu est mentionné dans la déclaration d’impôt, les frais liés à des postulations ne sont pas considérés comme frais d’acquisition du revenu et ne peuvent pas être déduits.

Ces frais sont considérés comme frais d’acquisition du revenu seulement en cas de chômage.

La part d’intérêts dus au leasing est-elle déductible ?

Non. Un contrat de leasing n’est pas considéré comme un contrat de crédit et ne permet pas de justifier d’intérêt de dette en capital.

Puis-je déduire mes frais de reconversion ?

Oui, pour autant qu'ils soient à des fins professionnelles et que tu les aies supportés toi-même, jusqu'à concurrence de 12'000 francs.

Les frais d’installation du câble pour la télévision et la radio sont-ils déductibles comme frais d’entretien de l’immeuble ?

Non. Les frais uniques à charge du propriétaire comme l’installation du câble pour la radio et la télévision, ainsi que d’autres raccordements comme les canalisations, l’eau, le gaz etc., ne sont pas déductibles.

L’année dernière, je n’ai pas perçu de revenu du travail, mais une rente journalière de l’AI et j'ai suivi une formation professionnelle. Puis-je déduire les frais de formation ?

Oui, à condition que tu aies supporté ces frais toi-même, jusqu'à concurrence de 12'000 francs.

Quelles déductions puis-je faire valoir comme semainier ?

Comme semainier reconnu, tu peux faire valoir les déductions suivantes :

  • Les frais pour un repas principal supplémentaire
  • Les frais effectifs pour une chambre hors du domicile
  • Les frais de transport pour rejoindre le domicile (en règle générale, les coûts des transports publics)

Quelles sont les implications d’un travail de courte durée ou du chômage sur les impôts ?

Les prestations de l’assurance chômage (indemnités), ainsi que l’allocation pour perte de gain en cas de réduction de l'horaire de travail sont imposables. Les frais engagés personnellement pour la recherche d’un emploi peuvent être déduits. Celui qui soutient financièrement une personne touchée par le chômage ne peut rien déduire. Les déductions de soutien financier ne concernent que les personnes incapables de travailler. Celui qui est au chômage est en principe considéré comme capable de travailler. Les prestations complémentaires font partie des revenus exonérés d’impôts.

Quels frais de perfectionnement puis-je déduire ?

Tous les frais de perfectionnement que tu as supportés toi-même, jusqu'à concurrence de 12'000 francs.

Je suis étudiant et également salarié comme employé. Quelles déductions puis-je faire valoir ?

Les frais professionnels liés à l'acquisition du revenu ainsi que les frais de formation pour les études peuvent être déduits (justificatifs à fournir).

J’ai été au chômage durant toute l’année et j’ai reçu des indemnités journalières. Puis-je faire valoir les coûts de recherche d’emploi comme frais professionnels ?

Oui. La déduction forfaitaire pour frais professionnels et le forfait pour formation continue peuvent être déduits. Si l’on peut faire valoir des frais plus élevés dans le contexte de la recherche d’emploi, ils pourront être déduits à la place de la déduction forfaitaire.

Comment dois-je déclarer mon véhicule en leasing ?

Du fait que tu n'es ni propriétaire ni bénéficiaire du véhicule, il ne doit pas être déclaré comme fortune.

Comment les bourses d’études sont-elles imposables ?

Les revenus d’origine étatique ou privée pour la formation d’un contribuable sont considérés comme soutien et ne sont pas imposables.

J'ai déjà 18 ans mais je suis encore en formation. Dois-je quand même remplir une déclaration d’impôt ?

Oui, tu dois remplir une déclaration d'impôt et la remettre à l'administration fiscale de ton canton. Et cela même si ton revenu est au-dessous du minimum exonéré (le montant moyen de ce minimum s'élève à 12'000 francs) et que tu ne devras donc pas payer d'impôts.

Je souhaite apprendre une nouvelle profession et commence, comme salarié, un nouvel apprentissage. Puis-je déduire ces frais ?

Oui, jusqu'à concurrence de 12'000 francs.

Après l’apprentissage et l’école de recrues, j’ai effectué un voyage de 6 mois à l’étranger. Comment dois-je remplir la déclaration d’impôt ? A quoi dois-je prendre garde ?

Durant l’absence temporaire de Suisse, le domicile fiscal dans le canton n’a pas été abandonné. La déclaration d’impôt doit être remplie normalement avec une déclaration de revenu réel. Les frais de cours de langues peuvent éventuellement être déduits. Durant l’absence de Suisse, il est utile de laisser une adresse de contact à l’administration fiscale cantonale.