Contenu principal

Le piège de la dette

Différentes études et enquêtes le montrent: les jeunes en Suisse sont souvent endettés de manière disproportionnée. Une personne sur quatre entre 18 et 24 ans dépense plus d’argent qu’elle n’en gagne. Une sur dix dans cette tranche d’âge a des dettes de plus de 2000 francs. Malheureusement, la moitié de ces personnes n’a pas encore purgé ses dettes après 5 ans. Beaucoup ne parviennent jamais à sortir de l’endettement. Le mieux est donc ne pas tomber dans le piège !

Les jeunes s’endettent en particulier dans les domaines du e-commerce (factures d’achat en ligne), de la télécommunication (factures d’abonnement et de frais pour téléphones mobiles, fixes, Internet) et de la santé (factures pour frais médicaux et de laboratoires). Un autre grand danger se situe dans les achats au moyen d’une carte de crédit, et donc d’abord sur le crédit. Il vaut mieux réfléchir à deux fois et consulter son budget avant de sortir la carte de crédit. Le tableau ci-dessous indique le montant le plus élevé de la dette en moyenne dans les domaines de la santé, de la télécommunication et du e-commerce.

Jeunes, de sexe masculin et souvent endettés

Le risque d’endettement présente une nette différence entre les genres. C’est notamment dans la tranche d’âge 18-25 ans que le risque d’endettement diverge le plus entre les jeunes hommes et les jeunes femmes.

Avec le vieillissement, les deux indices de risque se rapprochent.

Vivre en ville et habiter dans son propre appartement coûte souvent trop cher pour les jeunes

Dans la comparaison ville-campagne, en matière de risque d’endettement, il existe un clivage net lié au lieu de résidence. Si les jeunes habitant à la campagne et en agglomération affichent majoritairement un faible risque d’endettement, les jeunes citadins se situent dans la plage de risque supérieure à la moyenne.

 

Les jeunes vivant seuls entre 18 et 25 ans sont également plus souvent endettés que la moyenne. Pendant la formation/les études, la vie en colocation s’avère être la seule forme d’habitation financièrement abordable après avoir quitté le domicile parental pour ces jeunes adultes.

 

Il arrive plus fréquemment que les minimalistes n'arrivent plus à joindre les deux bouts avec leurs moyens

Le lien entre le risque d'endettement et le degré de formation est indiscutable. Les personnes actives dont le degré de formation se limite à la scolarité obligatoire sont exposées à un risque d'endettement supérieur à celui des personnes actives ayant un degré de formation moyen ou supérieur.

 

Le faible risque d'endettement de la catégorie de revenus la plus basse laisse à penser qu'il s'agit de revenus résultant le plus souvent d'emplois supplémentaires à temps partiel ou que les personnes bénéficient de subventions.
À partir d'un revenu de 100'000 francs par an, le risque d'endettement diminue à nouveau de manière significative.

 

Pour ne pas tomber dans le piège de la dette et perdre la vue d’ensemble de tes finances, tu devrais établir ton propre budget avec les rentrées et les dépenses. Cela t’aidera aussi à atteindre l’objectif de l’épargne.