Contenu principal

Canton du Valais

Dans le canton bilingue du Valais le point le plus haut et le plus bas sont séparés par 4'262 mètres d'altitude (4'634m pour la Pointe Dufour et 372m pour la rive du Lac Léman). Les délicieux abricots profitent de la douceur du climat de la Vallée du Rhône et le lait des Alpes permet la fabrication du fromage à raclette valaisanne célèbre dans le monde entier. Déjà des plans pour avril prochain ? Tous les ans a lieu à Zermatt le festival «Zermatt Unplugged» où des stars mondiales se produisent à l’ombre du «Horu».

Le canton du Valais compte 344'059 habitants (à fin septembre 2019). Il englobe 13 districts avec au total 134 communes, de A comme Agarn à Z comme Zwischbergen.

En 2018, le canton du Valais a encaissé 1'361 millions des francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 65 % provient des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune  (hypothèse : domicile à Sion) :

  • Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle paie 34 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 25’000 francs par an, elle paie 544 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50’000 francs par an, elle paie 4'364 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Valais investit son argent ?
La plus grande partie des dépenses a été affectée à la formation (946 millions de francs) et la sécurité sociale (697 millions de francs). La plus petite a été versée au secteur de la culture, sport et loisirs, église (64 millions de francs).