Contenu principal

Canton du Valais

Dans le canton bilingue du Valais le point le plus haut et le plus bas sont séparés par 4'262 mètres d'altitude (4'634m pour la Pointe Dufour et 372m pour la rive du Lac Léman). Les délicieux abricots profitent de la douceur du climat de la Vallée du Rhône et le lait des Alpes permet la fabrication du fromage à raclette valaisanne célèbre dans le monde entier. Déjà des plans pour août prochain ? Tous les ans a lieu "outre-Lötschberg" l'Open Air Gampel. Ambiance et super son sont au rendez-vous de ce festival qui prend des airs de courtes vacances de fin d'été pour ses milliers de festivaliers !

Le canton du Valais compte 363'121 habitants (à fin décembre 2023). Il englobe 13 districts avec au total 122 communes, de A comme Agarn à Z comme Zwischbergen.

En 2022, le canton du Valais a encaissé 1'466 millions des francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 66 % provient des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune  (hypothèse : domicile à Sion) :

  • Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle paie 34 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 25’000 francs par an, elle paie 538 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50’000 francs par an, elle paie 4'343 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Valais investit son argent ?
En 2022, la plus grande partie des dépenses a été affectée à la formation (1'016 millions de francs) et à la sécurité sociale (829 millions de francs). La plus petite a été versée aux secteurs « protection de l'environnement et aménagement du territoire » (103 millions de francs) et « culture, sport et loisirs, église » (89 millions de francs).