Contenu principal

Canton du Jura

Le Jura est le canton le plus jeune de Suisse. Il a été créé en 1979. Il faisait alors partie du canton de Berne. Au Jura il fait bon vivre et il connaît de nombreuses manifestations d'importance nationale. Que dirais-tu de découvrir le Marché-Concours de Saignelégier, les Fêtes médiévales de Saint-Ursanne ou encore la St-Martin ? Et pour le retour, ça vaut la peine de mettre dans son sac une délicieuse Tête de Moine et un petit flacon de Damassine !

Le canton du Jura compte 74'546 habitants (à fin décembre 2023) et s'étend sur 839 km². Il est subdivisé en trois districts et l'on dénombre 57 communes, de A comme Alle à V comme Val Terbi.

En 2022, le canton du Jura a encaissé 338 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 70 %, provient des personnes physiques

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Delémont) :

  • Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle ne paie pas d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 25'000 francs par an, elle paie 732 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 4'782 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton du Jura investit son argent ?
En 2022, la plus grande partie, environ un quart de toutes les dépenses, a été affectée à la formation (237 mio. de francs). Le montant le plus petit a été affecté aux secteurs « finances et impôts » (29 millions de francs), « protection de l'environnement et aménagement du territoire » (29 millions de francs) et au secteur « culture, sport et loisirs, église » (24 millions de francs).