Contenu principal

Canton du Jura

Le Jura est le canton le plus jeune de Suisse. Il a été créé en 1979. Il faisait alors partie du canton de Berne. Au canton du Jura il fait bon vivre et il connaît de nombreuses manifestations d'importance nationale. Que dirais-tu de découvrir le Marché-Concours de Saignelégier, les Fêtes médiévales de Saint-Ursanne ou encore la St-Martin ? Et pour le retour, ça vaut la peine de mettre dans son sac une délicieuse Tête de Moine et un petit flacon de Damassine !

Le Jura compte 73'334 habitants (à fin juin 2018) et s'étend sur 839 km2. Il est subdivisé en trois districts et l'on dénombre 57 communes, de A comme Alle à V comme Val Terbi.

En 2016, le canton du Jura a encaissé 321 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 68 %, provient des personnes physiques

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Delémont) :

  • Avec un revenu brut du travail de 12'500 francs par an, elle ne paie pas d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20’000 francs par an, elle paie 565 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50’000 francs par an, elle paie 5'469 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton du Jura investit son argent ?
En 2016, la plus grande partie, environ un quart de toutes les dépenses, a été affectée à la formation (231 mio. de francs). Le montant le plus petit a été affecté aux secteurs finances et impôts (15 mio. de francs) ainsi que protection de l'environnement et aménagement du territoire (18 mio. de francs).