Contenu principal

Canton de Zurich

Le Sechseläuten, la Streetparade et un lac pour se baigner et pour faire du wakeboard – le canton de Zurich a beaucoup à offrir. On l’appelle le moteur économique de la Suisse car un cinquième du produit intérieur brut (PIB) du pays y est réalisé. Le canton de Zurich est le canton le plus peuplé de la Suisse, avec 1,5 millions d’habitants (à fin juin 2018). C'est-à-dire qu'y habitent plus de cent fois plus de personnes que dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures.

Il comprend 11 districts avec au total 166 communes, d'A comme Adlikon à Z, comme Zurich.

En 2016, le canton de Zurich a encaissé 6'761 millions de francs en recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 70 %, provient des personnes physiques

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à la ville de Zurich) : 

  • Avec un revenu brut du travail de 12'500 francs par an, elle paie 88 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20’000 francs par an, elle paie 466 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50’000 francs par an, elle paie 3'244 francs d’impôts.

Veux-tu savoir quelles sont les dépenses du canton de Zurich?
En 2016, la plus grande partie, plus d'un tiers de toutes les dépenses, a été affecté au domaine de la formation (4'889 millions de francs). Le montant le plus petit a été dépensé pour le domaine de la protection de l'environnement et de l'aménagement du territoire (162 millions de francs).