Contenu principal

Canton de Schwyz

En 1884, un Schwyzois ouvre un atelier de coutellerie pour fournir un couteau militaire à l'armée suisse. Ainsi commence l'histoire légendaire du couteau de poche suisse Victorinox, devenu depuis mondialement célèbre et également la star suisse de cinéma la plus connue au monde.

Celui qui veut davantage d’action doit aller à Alpamare, descendre le « Cobra », essayer le « Tornado » ou dévaler le « Hoch-Ybrig », le plus long toboggan du monde. De la pure adrénaline !

Le canton de Schwyz compte 157'767 habitants (à fin juin 2018). Il est subdivisé en 6 districts et l’on dénombre 30 communes, de A comme Alpthal jusqu’au W comme Wollerau.

En 2016, le canton Schwyz a encaissé 797 millions de francs de recettes fiscales, dont 72 % proviennent des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Schwyz) :

  • Avec un revenu brut du travail de 12'500 francs par an, elle paie 180 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20’000 francs par an, elle paie 635 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50’000 francs par an, elle paie 3'340 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Schwyz investit son argent ?
En 2016 la plus grande partie a été affectée au secteur des finances et impôts (268 millions de francs). Le canton de Schwyz doit en effet payer de grandes sommes à la péréquation financière intercantonale. La plus petite partie a été donnée au secteur culture, sport et loisirs, église (15,8 millions de francs).