Contenu principal

Canton de Schaffhouse

Schaffhouse est le canton situé le plus au nord de la Suisse. Il est très connu pour les Chutes du Rhin qui se trouvent à Neuhausen. Un tuyau : ça vaut la peine de faire une balade dans les ruelles de la ville de Schaffhouse et d'admirer les façades et saillies particulières de ses maisons.

Le canton de Schaffhouse compte 81'704 habitants (à fin juin 2018). Il est subdivisé en 6 districts et il compte 26 communes, de B comme Bargen à W comme Wilchingen.

En 2016, le canton de Schaffhouse a encaissé 363 millions de francs de recettes fiscales. De ces recettes, la partie la plus grande, à savoir 68 %, provient des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Schaffhouse) :

  • Avec un revenu brut du travail de 12'500 francs par an, elle paie 71 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20’000 francs par an, elle paie 566 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50’000 francs par an, elle paie 4'444 francs d’impôts.

Veux-tu savoir comment les fonds publics sont dépensés dans le canton de Schaffhouse ?
En 2016, la partie la plus grande, environ un quart de toutes les dépenses, a été affectée au secteur de la sécurité sociale (162 millions de francs) ainsi qu'à celui de la formation (152 millions de francs). La partie la plus petite a été versée aux secteur de la protection de l'environnement et aménagement du territoire (6 millions de francs).