Contenu principal

Canton de Nidwald

Le canton de Nidwald est délimité d’un côté par le Lac des Quatre-Cantons et de l’autre par les Alpes d’Uri. Avec Obwald, Schwyz et Uri il a participé à la création de la Confédération en 1291. Es-tu déjà allé à la « Glasi Hergiswil », la seule verrerie de Suisse, pour voir comment on souffle le verre ? Ou à la Bike Arena Emmetten pour dévaler la pente ? Si non – ça vaut la peine de faire un voyage au cœur de la Suisse !

Le canton de Nidwald compte 42'977 habitants (à fin juin 2018). Il est subdivisé en onze communes, de B comme Beckenried à W comme Wolfenschiessen.

En 2016, le canton de Nidwald a encaissé 180 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, environ 73 %, vient des personnes physiques

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse: domicile à Stans) :

  • Avec un revenu brut du travail de 12'500 francs par an, elle paie 50 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20’000 francs par an, elle paie 361 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50’000 francs par an, elle paie 3'797 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Nidwald investit son argent ?
En 2016, la plus grande partie des dépenses était affectée aux domaines de la sécurité sociale (63 millions de francs), de la formation (53 millions de francs) et des finances et impôts (52 millions de francs). La partie la plus petite a été versée aux secteurs de culture, sport et loisirs, église (6,3 millions de francs) ainsi que de protection de l'environnement et l'aménagement du territoire (9,8 millions de francs).