Contenu principal

Canton de Neuchâtel

Dans ce canton tu trouveras la fée verte ! Pour cela il te faut aller dans le Val-de-Travers où elle est produite. C'est une eau-de-vie faite d’un mélange de plantes comprenant la grande absinthe. Elle est aussi connue sous le nom d’absinthe. Le canton de Neuchâtel est aussi le berceau historique de l’horlogerie suisse. L'architecture de La-Chaux-de-Fonds est très fortement influencée par cette industrie et la ville est aussi inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le canton de Neuchâtel compte 177'551 habitants (à fin juin 2018). Il est subdivisé en six districts et compte 36 communes, de B comme Bevaix à V comme Vaumarcus. 

En 2016, le canton de Neuchâtel a encaissé 1'056 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 72 %, provient des personnes physiques

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Neuchâtel) :

  • Avec un revenu brut du travail de 12'500 francs par an, elle paie 110 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20'000 francs par an, elle paie 486 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 5'819 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Neuchâtel investit son argent ?
La plus grande partie, environ un quart de toutes les dépenses, a été affectée à la sécurité sociale (591 millions de francs), tout comme à la formation (551 millions de francs). La plus petite a été versée au secteur protection de l'environnement et aménagement du territoire (19 millions de francs).