Contenu principal

Canton de Lucerne

Le canton de Lucerne est connu dans le monde entier : des foules de touristes suisses et étrangers visitent la Suisse centrale et font des photos du Pont Couvert de Lucerne ou admirent du Pilate et du Rigi le panorama suisse. Une visite du Musée suisse des transports ou un bain rafraîchissant dans le Lac des Quatre-Cantons sont un plaisir pour tout le monde – y compris pour les 407'996 habitants (à fin juin 2018) du canton de Lucerne qui vivent sur 1‘493 km². Le canton comprend 83 communes, de A comme Adligenswil à Z comme Zell.

En 2016, le canton de Lucerne a encaissé 1'223 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 74 %, provient des personnes physiques

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Lucerne) :

  • Avec un revenu brut du travail de 12'500 francs par an, elle paie 50 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20’000 francs par an, elle paie 278 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50’000 francs par an, elle paie 4'597 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Lucerne investit son argent ?
En 2016, la plus grande partie, plus d'un quart de toutes les dépenses, était affectée au domaine de la formation (875 mio. de francs). Avec le domaine de la sécurité sociale (714 mio. de francs), cela représente  la moitié de toutes les dépenses. Le montant le plus petit a été dépensé pour les domaines de  l'environnement et aménagement du territoire (65 mio. de francs) ainsi que protection de culture, sport et loisirs, église (63 mio. de francs).