Contenu principal

Canton de Glaris

Connais-tu l’odeur du « Glarner Schabziger », la spécialité de fromage du canton de Glaris ? Sais-tu qu'il est réputé être le plus ancien produit de marque protégé en Suisse ? Le Schabziger est l’un des nombreux produits exportés dans le monde ; 80 % de la production du canton de Glaris sont exportés à l’étranger.

Glaris est l'un des deux cantons suisses (avec Appenzell Rhodes-Intérieures) à maintenir la « Landsgemeinde », réunion annuelle des membres de l'assemblée primaire des citoyens afin de voter les modifications de lois proposées par le Conseil d'Etat et les différentes commissions. Depuis la « Landsgemeinde » du 6 mai 2007, Glaris est le premier canton suisse à introduire le vote dès 16 ans au niveau cantonal.

Le canton de Glaris compte  40'290 habitants (à fin juin 2018). Il n'est divisé qu'en trois communes, Glaris Nord, Glaris et Glaris Sud. 

En 2016, le canton de Glaris a encaissé 108 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 73 % viennent des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Glaris) :

  • Avec un revenu brut du travail de 12'500 francs par an, elle ne paie pas d'impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20'000 francs par an, elle paie 579 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 4'147 francs d'impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Glaris investit son argent ?
En 2016, la plus grande partie, un quart de toutes les dépenses, a été affectée à la sécurité sociale (86 millions de francs). La plus petite a été versée aux secteurs culture, sport et loisirs, église (env. 5 millions de francs) ainsi que finances et impôts (env. 6,7 millions de francs ).