Contenu principal

Canton de Genève

Le canton de Genève se trouve au bout du Lac Léman. Le célèbre jet d'eau, haut de 140 mètres, est l'emblème de la ville. De nombreuses institutions internationales telle l'ONU (Nations Unies) ou le CICR (Comité international de la Croix Rouge) ont leur siège à Genève, qui est donc pour la Suisse une porte sur le monde. Depuis plus de cent ans, le Salon international de l'automobile a lieu à Genève. Y es-tu déjà allé pour admirer les derniers bolides de luxe ?

Le canton de Genève compte 497'143 habitants (à fin juin 2018). Il est subdivisé en 45 communes, de A comme Aire-la-Ville à V comme Veyrier.

En 2016, le canton de Genève a encaissé 6'349 millions de francs de recettes fiscales, dont la plus grande partie, 63 % des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Genève) :

  • Avec un revenu brut du travail de 12'500 francs par an, elle paie 25 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20'000 francs par an, elle paie 25 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 3'602 francs d'impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Genève investit son argent ?
La plus grande partie est affectée aux domaines de la formation (2'570 millions de francs) et de la sécurité sociale (2'089 millions de francs). Le montant le plus petit a été dépensé pour le secteur économie publique (67 millions de francs).