Contenu principal

Canton de Fribourg

Pour tous les fans des films «Alien», le musée H.R.Giger à Gruyères doit absolument faire l'objet d’une visite. Et si déjà on est là-bas, il ne faut pas manquer la «Maison Cailler» pour goûter du chocolat ou la fromagerie «La maison du Gruyère».

Dans le canton de Fribourg se trouve aussi la seule université bilingue de Suisse. Deux tiers de la population de ce canton parlent français et l’autre part parle allemand. Sa population est la plus jeune de tous les cantons suisses.

Le canton de Fribourg compte 316'550 personnes (à fin juin 2018). Il est subdivisé en sept districts et il compte 136 communes, de A comme Alterswil à Z comme Zumholz.

En 2016, le canton Fribourg a encaissé 1'283 millions de francs de recettes fiscales. La partie la plus grande de ces recettes, à savoir 70 %, provient des personnes physiques

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Fribourg) :

  • Avec un revenu brut du travail de 12'500 francs par an, elle paie 50 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20'000 francs par an, elle paie 645 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 4'898 francs d'impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Fribourg investit son argent ?
La partie la plus grande, plus d'un tiers de toutes les dépenses, a été affectée à la formation (1’257 millions de francs). La plus petite partie a été versée au secteur de la protection de l'environnement et de l'aménagement du territoire (41 millions de francs).