Contenu principal

Canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures

Celui qui ne sait pas ce qu’est un «Flickflaude» ou un «Bumeranze» devrait visiter la vieille ville d’Appenzell et bavarder avec les gens du pays. Un sympathique «Sönd wöllkomm!» est inévitable. Et les blagues les plus connues sur les Appenzellois sont connues des Appenzellois eux-mêmes!

Si tu aimes les expériences gastronomiques, tu devrais visiter une fromagerie où est fabriqué le fromage aromatique Appenzeller. Les amateurs de sucré seront comblés par la production faite à la main des Biberlis d’Appenzell.

Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures compte 16'050 habitants (à fin juin 2018) et s’étend sur 173 km2. C’est ainsi le canton le moins peuplé de Suisse et, après Bâle-Ville, le deuxième plus petit. Il est subdivisé en 6 communes, d'A comme Appenzell à S comme Schwende.

En 2016, le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures a encaissé 53 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 72 %, provient des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent aussi payer des impôts.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (avec un domicile à Appenzell) :

  • Avec un revenu brut de 12'500 francs par an, elle paie 186 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut de 20'000 francs par an, elle paie 602 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut de 50'000 francs par an, elle paie 3'565 francs d'impôts.

Sais-tu dans quels secteurs le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures investit son argent?
La plus grande partie, environ un cinquième de toutes les dépenses, a été affectée à la santé (28 millions de francs) et à l'économie publique (27 millions de francs).  La plus petite partie a été versée au secteur culture, sports et loisirs, église (2 millions de de francs).