Contenu principal

Autres contributions

A côté des impôts, les cantons et les communes ont le droit de prélever d’autres taxes. La plus connue est la taxe de séjour. Pour chaque nuitée dans les hôtels, auberges de jeunesse ou logements de vacances, une taxe de séjour est perçue. Elle est en général encaissée par l’office du tourisme.

Les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et Genève prélèvent une taxe de promotion touristique auprès des entreprises exerçant une activité économique ou commerciale et bénéficiant des retombées directes ou indirectes du tourisme. Le montant de cette taxe est destiné à la promotion du tourisme.

La plupart des cantons soumettent en principe les personnes ne rejoignant pas les sapeurs-pompiers à une taxe d'exemption pour les sapeurs-pompiers. Elle est perçue par le canton ou la commune.

Dans la plupart des cantons, une redevance hydraulique est perçue sur l'exploitation de l'énergie hydraulique produite par les centrales hydroélectriques à partir d'une certaine puissance.

L'impôt sur les loyers est un peu moins connu. Les communes du canton de Vaud peuvent percevoir un impôt de 3 % au maximum sur tous les loyers concernant des immeubles situés sur leur territoire. Il est dû par le locataire ou le propriétaire qui occupe lui-même son immeuble.