Contenu principal

Imposition sur le revenu des personnes physiques

Au niveau fédéral (impôt fédéral direct) ainsi que dans tous les cantons et les communes, les personnes physiques doivent payer l'impôt sur la totalité des revenus de leur activité, dépendante ou indépendante, sur leur revenu accessoire, ainsi que sur le revenu provenant de placements mobiliers ou immobiliers etc. L'imposition se fera sur le total des revenus.

Certaines déductions peuvent être faites sur le total des revenus. En général, on peut déduire les dépenses nécessaires à l'acquisition du revenu, par exemple les dépenses professionnelles. Par ailleurs, les déductions générales telles que les déductions sociales peuvent également être appliquées.

Le revenu des ressortissants étrangers sans permis d'établissement ou se trouvant temporairement en Suisse est imposé à la source dans tous les cantons (imposition à la source). Cela signifie que l'employeur soustrait directement l'impôt dû du montant du salaire de l'employé et le verse à l'administration fiscale.

L'impôt sur le revenu est perçu annuellement et calculé sur le revenu réellement encaissé durant l'année fiscale en cours.

Ce sont les cantons qui sont compétents pour le calcul et la perception de l'impôt fédéral direct.

Pour compenser les effets de la progression à froid, les barèmes et les déductions pour les personnes physiques sont adaptés chaque année à l'indice des prix à la consommation.

En 2016, le produit de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (impôt fédéral direct) s'est monté à environ 10,6 milliards de francs.